03 novembre 2009

Vanda : le challenge de sa culture

Cette belle plante fleurit en grappe offrant également à votre vue de longues racines d'un beau vert. Les fleurs de la vanda sont généralement très bleues mais elles prennent aussi de nombreuses autres couleurs. Pour en profiter, il faut prendre en compte l'origine de l'orchidée. Elle vient des régions humides de l'Asie du Sud-Est et là-bas elle y reçoit beaucoup d'eau et de lumière.

Ainsi, la meilleure façon de cultiver est de la suspendre dans un panier. Vous pouvez enfermer les racines dans un sac plastique la nuit pour créer la rosée du matin et enlevez-les en fin de matinée pour les aérer comme dans son environnement d'origine. Perchée ainsi en hauteur, la Vanda recherche la lumière, et comme dans les arbres, elle capte le soleil et est à l'abri des rayons durs du soleil.

Une alternative a toutefois été créée : la culture dans un vase de verre. Suffisamment large pour recevoir leurs longues racines sans les casser et vous laisser la manipuler à volonté. En effet, cette espèce à besoin de beaucoup d'eau, la bassiner tous les jours dans l'eau à peine tiède est par conséquent fortement recommandé. Le vase de verre est assez idéal si vous ne disposez pas du meilleur des climats. Il permet de faire passer toute la lumière suffisante une fois bien positionné, et de conserver toute l'humidité nécessaire. Ainsi, placez-la à côté d'une fenêtre pour lui donner jusqu'à 8 heures par jour minimum. L'été, la dose minimum est de 12 heures par jour, n'oubliez pas d'éviter toujours le soleil direct, 50 cm de la fenêtre. Trop d'humidité serait un souci majeur, surveillez-la pour qu'aucune pourriture se forme sur les racines et aérez-les beaucoup.

L'eau et le soleil en abondance sont les éléments indispensables à sa croissance tout au long de l'année.

Claire Jené est une spécialiste des orchidées depuis 23 ans maintenant. Elle tient un blog L'entretien de l'orchidée sur lequel vous retrouverez des trucs et astuces sur l'art de faire pousser et fleurir les orchidées.



par Claire Jené (11/08/2009) - 374 mots

Pour en savoir plus, consultez l'article vanda



mutuelle

prix mutuelle

tarif mutuelle

mutuelle retraite

mutuelle famille

Posté par vandaculture à 11:19 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Vanda : le challenge de sa culture

Poster un commentaire